Embry

Circuit Sentier de la Neuvaine

Circuit réalisé avec le concours du Pays des 7 Vallées
Circuit à la découverte de la vallée de l'Embryenne. De la chapelle "antillaise" d'Embry au hameau pittoresque de Saint Wandrille, profitez de la tranquillité bocagère du sentier

Profil et coordonnées du circuit:
Circuit Sentier de la Neuvaine - Embry
Le parcours du circuit =  11 km - 3h
Alt mini =  70 m - Alt maxi =  170 m
Dénivelé positif =  205 m - Dénivelé négatif =  205 m
Télécharger le fichier GPX du Circuit Sentier de la Neuvaine

Départ de la mairie rue Cardon à Embry
Longitude = 1° 58' 11,41" E (1.969836°)
Latitude = 50° 29' 42,62" N (50.495196°)
Altitude =  86 métres
Votre itinéraire jusqu'au point départ

Indiquez votre position ci-dessous

Adresse

Localité

Code Postal

Pays


Blanc mont

Circuit Sentier de la Neuvaine

Départ : parking de la mairie d'Embry

1. Départ du parking de la Mairie, rue Cardon. Dos à l'église dirigez vous à gauche jusque la D108. Tournez à gauche puis à droite rue Principale. Arrivé à la place d'Embry, square de I'Embryenne, descendre la rue de la place et tourner à droite dans la rue du Haut Pont ; plus loin. la rue bifurque à gauche. Au pont, traverser I'Embryenne et bifurquer à gauche dans la rue du Mont.

2. Franchir la D108 et s'engager en face sur un chemin herbeux qui mène à nouveau à la départementale : la suivre jusqu'à la chapelle (chapelle Notre Dame de Lourdes) et descendre à gauche par un chemin boisé.

3. Au bout au chemin, descendre à gauche. Au croisement, tourner à gauche puis à droite dans la rue du Baillon. En haut, suivre la D149 à droite sur 50m et monter à gauche un chemin souvent boueux.

4. Longer la D108 à gauche, tourner à droite en direction de Saint Wandrille et bifurquer sur le chemin de terre à droite. Après 1,2km à l'intersection, tourner à droite.

5. Au croisement, tourner à gauche ; à Saint Wandrille, obliquer à gauche. A l'intersection, continuer en face dans la rue du Moulin, puis tourner à gauche dans le Fond de Saint Wandrille et à droite, dans la rue du Bouillet.

6. 250m plus loin prendre à gauche. Après 1,5km, tourner à droite et contourner le champs (attention ravine importante); descendre un chemin herbeux à droite.

7. A l'intersection, continuer tout droit; dans le virage, prendre en face un sentier herbeux et boisé. Garder la même direction puis, au bout de ruelle, tourner à gauche pour revenir au point de départ

Télecharger le fichier PDF du Circuit Sentier de la Neuvaine

Site Web de la ville
Embry

EMBRY, département du Pas de Calais.
En 2010, la commune comptait 248 habitants au dernier recensement (726 en 1806 mais en évolution depuis 1999).
Canton de Fruges, proche de Montreuil sur mer. Latitude: 50° 29' 41'' Nord - Longitude: 1° 58' 6'' Est. La commune est proche du parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale. Depuis longtemps existait à Embry un château-fort à la sortie du village en direction du sud-ouest... [Lire la suite]
Les détenteurs étaient les membres de la famille de Renty et celui qui s'y installa à grands frais fut Oudart 1er, chevalier de Renty.
Baudouin de Renty, père d'Andrieu et de Oudart, a résidé dans ce château froid et austère, humide et sombre, durant les ravages qu'ont causé certaines guerres avant et au début de la Guerre de Cent Ans. Mais celui qui en devint le châtelain fut son fils Oudart. Il y vécut avec son épouse Catherine d'Azincourt et y eurent descendance.

Le village d'Embry était basé le long de la rivière l'Embryenne, petit affluent de la Créquoise et l'est resté de nos jours. La culture de jonc sur les rives permettait de couvrir les maisons et les fleurs endémiques de la région, comme certaines orchidées sauvages ou lys d'Artois qui ne se voyaient que dans ce canton. De nos jours, l'ancien château a disparu, détruit par les guerres, le temps et les décisions politiques du XVIIe siècle. Il n’en reste qu’un monticule perdu dans les bois où de vagues traces de pierres et le fossé témoigne encore de sa présence par le passé.
Par contre, si l'on parle de château à Embry, on vous indiquera un manoir du XIXe siècle construit en brique et tout proche de l'église.
L'église d'Embry est indéniablement d'époque médiévale, tout au moins pour une grande partie. Elle a été ensuite rénovée à la Renaissance par Eustache II de Renty, descendant de Oudart et qui vivait à Embry. Il avait offert une cloche, privilège seigneurial accordé par le roi à un fidèle chevalier, que ce dernier s'empresse d'offrir au clocher de son village pour s'accorder les bontés du pays et une part de la dîme. Une sorte de petite défiscalisation de l'époque. Les seigneurs payaient à l'époque jusqu'à plus de 50 % d'impôts sur leurs différents revenus et devaient en outre dépendre de l'ost, service militaire à vie au bénéfice du roi à chaque fois que ce dernier le réclamerait.

Une chocolaterie non loin, à Beussent, fait la fierté du canton. On y cultive des céréales élevage de vaches laitières. Ce sont les principales activités autour du village
[Voir moins]


Patrimoine religieux
Eglise St Martin

L’église d'Embry est une construction de la fin du XVe siècle, dotée d'un porche latéral au sud, mais surtout remarquable par ses larges fenêtres aux remplages et meneaux de pierre très variés... [Lire la suite]
La nef d’origine possédait trois travées à collatéraux, comme le montre la gravure des Albums de Croÿ. La tour et le chœur ont été restaurés en 1873. Les voûtes ont été remontées vers 1861. Ses murs comportent une curiosité : un graffiti composé de chiffres et nommé le carré magique. L'église est indéniablement d'époque médiévale, tout au moins pour une grande partie. Elle a été ensuite rénovée à la Renaissance par Eustache II de Renty, descendant de Oudart et qui vivait à Embry. Il avait offert une cloche, privilège seigneurial accordé par le roi à un fidèle chevalier, que ce dernier s'empresse d'offrir au clocher de son village pour s'accorder les bontés du pays et une part de la dîme. Une sorte de petite défiscalisation de l'époque. Les seigneurs payaient à l'époque jusqu'à plus de 50 % d'impôts sur leurs différents revenus et devaient en outre dépendre de l'ost, service militaire à vie au bénéfice du roi à chaque fois que ce dernier le réclamerait.
[Voir moins]


D'autres sites à découvrir

Site optimisé et adapté aux smartphones et tablettes
©Jean-Marie Noclain/Sentiers du Nord - 2023